NEXUS DESTRUCTION - ALTERNATE REALITY GAME
Dans LoL, le Nexus est l’objectif principale dans chaque carte du jeux. Afin de gagner, une equipe doit detruire le Nexus de l’equipe oppose.
NEXUS
Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L’objectif est de détruire le Nexus de la base adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l’équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des 3 voies afin d’atteindre le nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :
Le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » populaire
Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions.
Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tours sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement conséquent. Les batailles se font quasi-systématiquement en équipe (5 contre 5) et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs
PROPOSITION
ARG
Recréer l’esprit de LoL dans un stand Coca Cola. Pour cela on représente le Nexus et sa forteresse avec ses deux tours en empilant des bouteilles de Coca Cola.
Au cours du salon une lutte permettra (tout en reproduisant la mécanique du jeux) d’opposer les visiteurs à des animateurs(trices). Le but de LOL étant de détruire en équipe le Nexus adverse, l’animation demandera aux visiteurs de “détruire” le Nexus Coca en consommant les bouteilles qui le constituent.
Recréer l’esprit de LoL dans un stand Coca Cola. Pour cela on représente le Nexus et sa forteresse avec ses deux tours en empilant des bouteilles de Coca Cola.
DISPOSITIF
Le stand Coca Cola se presente comme une aire de jeur avec un dispositif de file d’attente : les participants doivent attendre leur tour pour pouvoir jouer. Quand leur tour vient, ils indiquent a l’animateur ou l’animatrice (cosplayer) la bouteille de leur choix.
Du coté visiteurs sont disposées 2 files d’attentes, chacune gérée par un ou une animatrice. Un troisième animateur est chargé de reconstruire progressivement le nexus.
Pour jouer, les visiteurs doivent faire la queue; il est interdit d’échanger sa place dans la file d’attente.
Arrivé devant l’animateur le visiteur peut choisir une bouteille dans la structure du nexus, d’abord sur les tours et quand celles-ci sont vides sur le nexus lui-même. Pour cela il doit indiquer à l’animateur quelle bouteille l’intéresse. On peut utiliser un pointeur laser ou une carte topo)Il n’a en aucun cas le droit de toucher la structure.
Une fois la bouteille choisie, l’animateur la saisit et présente le culot au visiteur. Il découvre ainsi son gain. La bouteille doit être conservée par le visiteur. Pour conserver ses bouteilles un sac Coca Cola lui sera confié.
Si le visiteur à l’occasion de révéler plusieurs bouteilles en même temps il les garde toutes.
Le visiteur doit ensuite partir (s’il souhaite jouer à nouveau il doit faire de nouveau la queue).
Le visiteur qui aura accumulé le plus de bouteilles à la fin de l’événement gagnera un lot spécial.
INTERETS
Les visiteurs retrouveront les dynamiques du jeux dans cette animation.
Ils voudront participer car il y a des lots à gagner.
L’animation est cohérente avec l’univers de LOL.
Pour gagner les meilleurs lots, les visiteurs devront en permanence occuper le stand.
LISTE DE POUVOIRS
Les pouvoirs suivants font références a des pouvoirs présents dans le jeu.
1. Ange gardien (Guardian Angel)
- Ce pouvoir s’utilise immédiatement.
- Il permet au joueur de choisir tout de suite une nouvelle bouteille à retirer de la forteresse.
2. Décret du Lord Fulminant (Thunderlord’s Decree)
- Ce pouvoir est a conserver pour un utilisation future.
- Contre remise de la bouteille portant ce pouvoir, le joueur peut choisir cinq bouteilles côte à côte au lieu d’une seule.
- Force de la trinité (Trinity Force)
- Ce pouvoir est a conserver pour un utilisation future.
- Ce pourvoir est obtenu en rassemblant les trois autocollants complémentaires qui le constitue.
- Le joueurs (ou les joueurs mettant leurs bouteilles en commun) qui apporte la combinaison complète des trois autocollants peuvent déclencher l’effet suivant : un des plateau entamé est choisit pour être entièrement vidé.
- Les bouteilles sont retirées une par une. Si la combinaison a été présentée par plusieurs joueurs ensemble, les bouteilles retirées sont choisies par les joueurs chacun à leur tour en suivant l’ordre des autocollants.
- Les pouvoirs tirés ne sont pas appliqués, mais tous les lots tirés sont obtenus.
3. Bonne pioche (Pick a card)
- Ce pouvoir est a conserver pour un utilisation future.
Il permet au joueur de choisir des bouteilles, une par une, jusqu’à ce qu’il obtienne un lot ou un pouvoir.
4. Balayage incurvé (Crescent sweep) 
- Ce pouvoir est a conserver pour un utilisation future.
- Contre remise de la bouteille portant ce pouvoir, le joueur peut retirer toutes les bouteilles adjacents à l’emplacement d’une des bouteilles retirée par le joueur précédent.
5. Héritage de Shurina (Shurina Legacy) 
- Ce pouvoir s’applique immédiatement et obligatoirement.
- Un plateau entamé est intégralement rempli par l’animateur en charge de la reconstitution du Nexus.
NB : Un plateau qui a été entièrement vidé n’est jamais régénéré.
SCENOGRAPHIE - BLUE PRINTS + 3D (WIP)

You may also like

Back to Top