CONVERGENCE, 
L'UNION DU SON ET DE LA COULEUR
EXPOSITION IMMERSIVE
CONVERGENCE, 
L'UNION DU SON ET DE LA COULEUR
CONVERGENCE est une invitation par l'artiste digital Pierre Blaise Dionet et le compositeur Charlie Nguyen Kim à explorer les liens mystérieux entre le son et la couleur. Cette expérience immersive nous raconte de manière poétique la naissance de la synesthésie, en nous emmenant à travers des mondes où vibrations sonores et couleurs chatoyantes se connectent de manières surprenantes. 
1. LE SILENCE ET LA NAISSANCE DE L'ONDE
L'audience est plongée dans le blanc neutre du silence, créant une atmosphère méditative propice à l'attention. Une onde sonore apparaît progressivement par un subtil jeu d'ombres qui déforment la matière, donnant naissance au phénomène ondulatoire.
2. UNE CHUTE DANS LES ABYSSES DE LA MATIÈRE
Une déformation de la matière et un zoom infini nous propulsent à l'échelle quantique dans le chaos atomique de la matière. Le mouvement est rapide, le passage du blanc éblouissant au noir profond, conjugué à une continuité visuelle du macroscopique au microscopique crée un effet de contraste surprenant et impressionnant et nous faisant changer d’échelle.
Nous assistons à l'organisation progressive de la matière à l'échelle moléculaire et mécanique, conduisant à la genèse du phénomène sonore.
3. LA NAISSANCE DU SON, 
RÉSONANCE ET PROPAGATION

L'organisation de la matière se transcende par la naissance du phénomène ondulatoire : la résonance. Nous observons la matière en train de se structurer en phénomènes oscillatoires, témoignant de la beauté architecturale offerte par la nature à la construction du son.
4. L'UNIVERS DES NUANCES, 
RENCONTRE DU SON & DE LA COULEUR

La rencontre entre le son et la couleur est précise; c’est un instant. La couleur apparaît soudainement sur le corpuscule élémentaire de la matière comme une évidence. L’apparition de la couleur illustre l’apparition de la note musicale. Elle célèbre l’apparition de l’harmonie en symbiose visuelle avec la couleur. Cette rencontre est célébrée par la lumière, mère de toutes les nuances colorielles. Le corpuscule prend couleur progressivement par une lente distorsion de la lumière à travers un phénomène de séparation des couleurs : le rouge, le vert et le bleu qui s’unissent, se mélangent, pour former des teints de plus en plus subtiles. Nous entrons dans l'univers de toutes les chromies, inondant l'espace de grands à-plats de couleurs évolutifs et procéduraux, s'inspirant de l'œuvre de James Turrell. L’oeuvre joue avec notre persistance rétinienne.
5. L'ÉMANCIPATION DE LA PERCEPTION
Cette univers de gradients clairs et aériens convergent vers un centre où la lumière se concentre. De ce centre, naît une onde qui envahit l’espace. Nous entrons en résonance. En prenant de la hauteur, nous réalisons que cette onde est créé par une iris, expression symbolique de la perception synesthésique.
​​​​​​​
6. LA CONSCIENCE DE LA TEXTURE SONORE
C’est un passage à un niveau de perception supérieure du réel. Nous plongeons dans le centre de l’iris, traversons un tunnel transformait qui nous emmène dans un monde où les textures sonores se révèlent à nous. C’est un jaillissement de couleurs et de mouvements qui envahissent l’espace.
LA RÉVÉLATION, LA CONVERGENCE DU SON ET DE LA COULEUR
Nous entrons dans cette matière sonore matérialisée, traversons les couches granulaires pour enfin aboutir à la révélation du son et sa structure dans ce qu’elle a de plus charnel. C’est une cathédrale sonore qui s’érige devant nous, faite de vibration sonore, de couleur ondulatoire et de scintillement, une entité où son et couleurs sont en cohérence parfaite. Nous traversons ce monument qui pour finir s’évanouit dans le noir du silence.
LE RETOUR AU SILENCE
FIN
Back to Top